Investir sans risque
- 22 -

La SCPI : une solution pour construire son patrimoine immobilier

Des placements comme les SCPI se démarquent vraiment par leur structure plutôt bien élaborée. Il existe plusieurs méthodes qui permettent de se constituer un patrimoine immobilier et l’achat de parts de ces sociétés civiles en fait partie. Un placement aux caractéristiques plutôt attrayantes.

Principe de fonctionnement

Les SCPI se basent sur un principe de fonctionnement très simple. Elles sont créées en tant que fonds d’investissement que les épargnants auront la possibilité d’alimenter avec leur capital. La création d’une SCPI est un processus qui doit recevoir l’aval de l’Autorité des Marchés Financiers. Cette dernière mandate des sociétés de gestions spécialisées qui vont se charger de l’exploitation des investissements reçus. Un parc immobilier sera alors constitué et des locataires y seront placés. Ce sont les loyers perçus après qui vont permettre de rémunérer les épargnants participants qui sont désormais des associés.

La plupart des sociétés de gestion qui gèrent les SCPI misent sur des biens immobiliers professionnels ou commerciaux. Chacune d’elles use de différentes stratégies d’investissements pour faire fructifier le capital injecté par lesdits associés. Mais en moyenne, les rendements atteignent souvent les 5 % en une année.

Pourquoi est-ce un placement pertinent ?

De nombreux épargnants sont souvent réticents à miser sur le secteur de l’immobilier, car il faut souvent investir d’importantes sommes. Mais grâce au principe d’achat de parts, il est possible d’en obtenir pour à peine 100 euros. C’est un patrimoine indirect, mais c’est un patrimoine quand même. De plus, grâce à l’intervention des sociétés de gestion, le propriétaire de part n’aura même pas à se soucier de comment s’occuper des biens. Il n’aura qu’à attendre les dividendes, qui tombent généralement tous les trimestres. Tout cela avec des risques réduits. Le site https://net-investir-scpi.com/ donne plus d’infos là-dessus.

Bref, les SCPI s’érigent alors en véritable solution de premier choix pour faciliter la constitution d’un patrimoine pour les épargnants. Et c’est un placement plein de potentiel qui suscite beaucoup d’intérêts.

Immobilier

  1. 18 Oct. 2020Investir en SCPI : présentation, fonctionnement et avantages498
  2. 28 Déc. 2019Des belles propriétés immobilières à quelques pas de la plage2066