Le dispositif Girardin a pour finalité une importante réduction d’impôt de l’investisseur qui doit être fortement imposé afin d’en jouir du meilleur rendement. Cependant, les risques sont au rendez-vous, mais peuvent toutefois être contournés, à condition que le montage ait été confié à un bon spécialiste.
Les risques inhérents au dispositif
Avant d’aborder les risques qui émanent de la loi Girardin industriel, rappelons en quelques lignes en quoi consiste l’investissement. Une entreprise basée en outremer et exerçant dans un secteur d’activité nécessitant un coup de pouce financier est au cœur de l’investissement. Celle-ci va en effet louer un matériel qui sera financé par l’investisseur et ce, pendant une durée ferme de 5 ans. Elle rachète ensuite ce matériel au terme de ladite période de portage : celui-ci devient alors sa pleine propriété et le montage prend fin.
Par conséquent, les risques sont multiples :
- ils peuvent provenir de l’entreprise elle-même et de la solidité de son management pendant toute la durée de la période de portage. Idem en ce qui concerne sa santé financière, puisqu’une éventuelle faillite pourrait affecter le montage, en ce sens que l’entreprise n’est plus solvable, impactant sur le recouvrement des loyers et donc le remboursement du prêt réalisé auprès de l’établissement de crédit
- les risques peuvent aussi provenir du matériel proprement dit. Celui-ci en effet doit être adapté à la nature de l’activité, afin qu’il apporte le rendement et la rentabilité préalablement fixée par l’entreprise, dans le cadre de son développement. Un matériel défaillant ou non adapté à la nature de l’activité peut mettre en péril la croissance de l’entreprise, voire son bon fonctionnement pendant la durée requise de 5 ans
Comment contourner ces risques ?
Le choix d’un bon monteur de dossier Girardin est donc capital afin de pérenniser le montage. Ce dernier proposera de multiples garanties : les découvrir avec Profina.