Corum XL bat encore des records de collecte en 2019

La fameuse Corum XL n’est plus à présenter aux investisseurs avertis en SCPI. Elle se démarque par son attrait grandissant qui la positionne parmi les actifs ayant suscité le plus d’intérêt et qui ont boosté la collecte depuis 2018, d’ailleurs considérée comme collecte record. Les chiffres sont encore plus parlants en ce qui concerne l’année 2019.

Pourquoi cet engouement pour Corum XL ?

L'Architecture, Gratte Ciel

Dès son année de lancement, cette SCPI s’est démarquée par son fort taux de distribution sur valeur de marché qui était de 6.45%. Ce taux a atteint le pourcentage record de 7.91% en 2018, avant de redescendre à 6.28% pour l’année 2019. Cette baisse sera encore évolutive pour 2020 selon l’estimation de la société de gestion Corum AM, sans toutefois franchir le seuil des 6%.

C’est en raison de ce taux de rendement intéressant ainsi que des dividendes distribués que les investisseurs se tournent de plus en plus vers cette SCPI internationale. Elle utilise des immeubles répartis en Europe et à l’étranger, ce qui lui permet de profiter des avantages que proposent les différents marchés sur l’échiquier mondial. Cette SCPI se sert des fenêtres devises ainsi que des cycles immobiliers pour asseoir son succès.

Les performances de Corum XL

Outre les rendements évoqués ci-dessus, cette perle des produits pierre-papier a procédé à une revalorisation des prix de la part en 2018. Cette augmentation est de +2.2%, et le ticket d’entrée est donc de 189 euros s’il était à 185 euros avant cette revalorisation.

Les caractéristiques de Corum XL

C’est une SCPI à capital variable et de rendement de catégorie internationale. Elle détient un patrimoine professionnel diversifié au Royaume-Uni, en Pologne et en Allemagne, ainsi que dans les autres pays comme l’Irlande, la Belgique, la Finlande, le Portugal et l’Espagne. Corum XL développe aussi son parc aux Pays-Bas, en Norvège, et en Italie. Ce patrimoine est diversifié et accueille aussi bien des immeubles de bureaux et des murs de commerces que des établissements hôteliers. En tout, Corum XL détient plus d’une trentaine d’immobiliers loués à 99.7% en 2019 – c’est son taux d’occupation financier.

Corum XL souscrit des baux de qualité avec des locataires soigneusement sélectionnés, qui sont aujourd’hui au nombre de 73. La durée minimale de ces baux est de 9 ans au moins.

Recevez toutes les informations complètes sur ce produit pierre-papier sur scpi-8.com.

Investir en SCPI pour un rendement meilleur que celui de l’immobilier en direct

Ces véhicules de placement à gestion déléguée continuent à attirer les investisseurs en quête de bon rendement, lesquels sont meilleurs que celui des biens immobiliers détenus en direct. En effet, le rendement moyen d’une SCPI est de 4.5% pour les SCPI professionnelles, et de 3.5% pour les SCPI fiscales.

Il faut noter que si ce rendement était en baisse depuis quelques années pour l’ensemble de ces produits, celui-ci commence à repartir légèrement vers la hausse en 2019 (4.51% contre 4.35% en 2018). La chute des rendements depuis 2015 jusqu’en 2018 n’a pas seulement été constatée pour les SCPI, mais aussi pour la majorité des produits en fonds en euros dont l’effondrement a été plus marqué. Les SCPI sont en effet de l’immobilier qui demeure une valeur sûre ; toujours est-il que ces taux fluctuent aussi au fil des ans, à la hausse comme à la baisse.

Quant aux revenus locatifs ne sont pas garantis à longueur d’année et les risques de perte en capital sont bel et bien présents. L’investissement dans les SCPI de rendement demeure toujours intéressant comparé aux SCPI fiscales. Cependant, la souscription ne doit pas seulement tenir compte des performances, mais surtout de la concordance de ces produits avec les objectifs de l’investisseur.

Repérer nos nouvelles