L’impact de la crise du Covid-19 est mondial et les DROM COM outremer sont eux aussi atteints. Les préjudices ont été ressentis de manière plus marquée dans certains territoires ; ainsi l’île de la Réunion et Mayotte sont les plus affectés, suivi des îles antillaises telles que la Martinique et la Guadeloupe.
Les mesures de confinement ont été instaurées sur ces territoires, ayant conduit à la paralysie des activités, comme dans l’Hexagone et le reste du monde. Cependant, des mesures de soutien et des plans de sauvetage ont été implémentées par les autorités locales, aussi bien pour les PME que pour les salariés ayant subi le chômage partiel. Ces actions sont également prises en main en partie par la Banque des Territoires.
La crise du Covid-19 menace ainsi la solvabilité des locataires qui sont les PME ultramarines) dans le cadre du dispositif Girardin industriel) et les ménages à revenus modestes ou intermédiaires (dans le cadre de la loi Girardin IS).
Les investisseurs ayant choisi de se faire accompagner par des spécialistes Girardin expérimentés et de confiance verront leur placement sécurisé, même si éventuellement, le montage a pu souffrir de certaines séquelles. En effet, ces monteurs de dossier Girardin proposent de multiples garanties. Un des spécialistes Girardin est même reconnu pour son éventail de garanties qui sont celles dites juridiques, fiscales et financières. Idem pour les garanties de gestion et de sortie ainsi que la garantie du risque locatif. Toutes les informations sont sur https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/
L’investissement Girardin est risqué et ne donne lieu qu’à une importante réduction d’impôt. En cas de défaillance du montage, la carotte fiscale est remise en question, pouvant aboutir à son remboursement partiel ou intégral auprès du service des impôts. Or, la mise de l’investisseur ne peut être récupérée sous aucune forme quelconque, puisqu’elle a déjà été investie dans l’achat d’un matériel industriel loué par l’entreprise ultramarine, ou dans celui d’un bien immobilier utilisé à titre de logement social.