Quels sont les bons promoteurs pour acheter un bien Pinel ?

Si vous souhaitez exploiter votre immobilier sous Pinel, vous avez le choix entre le faire construire vous-même ou faire appel à un promoteur immobilier. Ce dernier propose en principe des prestations clés en main, c’est-à-dire que vous achetez directement un programme Pinel auprès de ce dernier. Ce qui revient à acheter cher votre immobilier, d’où l’intérêt de bien savoir sélectionner le bon promoteur.

Le rôle du promoteur immobilier

Spécialisé dans la construction de biens neufs, il est le plus souvent contacté par les investisseurs Pinel qui commandent alors en VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement. Il doit respecter plusieurs engagements par rapport au contrat de réservation, tels que l’exécution des plans, les délais de livraison, les prix. Ces derniers comprennent donc non seulement ceux de la « pierre » proprement dite, mais aussi du terrain de la construction qui a été acquise par ses propres soins. Le promoteur collabore le plus souvent avec d’autres professionnels du métier de la construction, comme les architectes et les bureaux d’études.

Le promoteur Pinel

Il commercialise des biens répondant immédiatement aux exigences Pinel, c’est-à-dire par rapport à l’emplacement qui doit être dans l’une des zones éligibles (A Bis, A et B1). Ce sont par conséquent des biens donnant lieu à la réduction d’impôt de 12%, de 18% ou de 21% selon la durée de l’engagement. Le promoteur propose à l’avance des biens neufs en cours de construction, mentionnant la date de la livraison afin que le futur investisseur puisse se préparer à la mise en location immédiate, et sachant que la loi Pinel n’accorde qu’un délai de carence locative de 6 mois seulement.

Dans un programme immobilier que propose le promoteur, on relève le prix du logement, la réduction d’impôt attendue, l’emplacement ainsi que les attraits des environs qui peuvent valoriser le bien.

La loi Pinel concerne uniquement l’immeuble d’habitation collectif

Si le zonage n’a pas été corrigé par le Ministère de la cohésion des territoires en 2020, le grand changement concerne la typologie du bien éligible en Pinel. Désormais, les maisons individuelles sont exclues de ce dernier. Seuls les immeubles d’habitation collectifs seront alors éligibles à la loi Pinel : ce qui implique de réserver un budget assez conséquent, puisqu’il doit être neuf ou ancien totalement réhabilité. Ce budget sera d’’autant plus important une fois que vous vous tournez vers un promoteur, comme nous l’avons expliqué précédemment.

Le choix du promoteur en France

Nombreux sont les promoteurs qui exercent dans l’Hexagone, par exemple Bouygues Immobilier, Nexity, Kaufman & Broad, Pichet Immobilier, Eiffage, Lamotte etc. Pour investir sous Pinel, il convient tout d’abord de choisir la ville la plus rentable, puis de réaliser une sélection des meilleurs promoteurs de la région. Les villes les plus intéressantes sont sur businessimmo.com.

Procédez ensuite à l’analyse de leurs années d’expérience dans le domaine, leur savoir-faire, leur fiabilité ainsi que leur réputation. Un bon promoteur devra en effet savoir évaluer à l’avance la faisabilité du projet afin qu’il soit le plus rentable possible tout en lui étant profitable et ce, à un juste équilibre. Pour cela, comparez le cours de l’immobilier ordinaire sans l’intervention du promoteur. Ensuite chiffrez le cours de l’immobilier Pinel classique et celui du promoteur. Le coût ne doit pas être surcoté à plus de 20%.

En effet, il faut savoir que les promoteurs n’hésitent pas à faire flamber leurs prix en sachant que le bien immobilier qu’ils mettent en vente va donner lieu à une réduction d’impôt. Ce qui va justement amoindrir l’impact de cet avantage fiscal. Attention par conséquent aux calculs avant d’investir, d’autant que la défiscalisation repose sur le montant de l’acquisition tout en tenant compte des plafonds autorisés.

Quels sont les meilleurs contrats d'assurance-vie ?

Work, From, Computer, Office, Laptop
Avant de décider quel contrat d’assurance-vie choisir, votre premier réflexe est sûrement de comparer les rendements et les frais. Ce qui est une bonne chose certes. Mais il ne faut pas oublier les autres paramètres, tels que les différents supports existants, afin de vous permettre de diversifier votre portefeuille et de sécuriser votre épargne. Parmi les autres critères figurent aussi les différents modes de gestion que (le classement des meilleurs contrats d’assurance-vie.

L’intérêt de bien choisir la composition de votre portefeuille

Les objectifs d’épargne diffèrent d’un individu à l’autre, c’est pourquoi il devient primordial de bien choisir la composition de votre portefeuille. Ce placement ne propose pas seulement que des contrats monosupports – fonctionnant avec les fonds en euros – mais aussi d’autres classes d’actifs qui font partie des unités de compte. Grâce à ces dernières, vous pouvez choisir sur quel type de support placer votre argent, en donnant ainsi un sens à votre investissement, en adéquation avec votre propre profil d’épargnant. En effet, les niveaux de tolérance aux risques ne sont pas les mêmes pour chaque individu. D’où l’intérêt de bien choisir la composition de votre portefeuille. Ce, en sachant que votre capital est garanti avec les fonds en euros, et que les risques sont plutôt élevés avec les unités de compte.

 

Le rôle de votre conseiller en assurance-vie

En fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs d’épargne, votre conseiller en assurance-vie vous guidera sur le choix de la composition de votre portefeuille. Toujours est-il que vous pouvez tout à fait confier cette mission à votre assureur. C’est ce qu’il propose par défaut, avec le mode de gestion pilotée, dès lors que vous souscrivez pour la première fois à votre assurance-vie. Dans ce cas, il choisit lui-même la répartition des supports sur lesquels votre capital sera investi.

Si vous êtes à l’aise avec les différents placements financiers et les fonds d’investissements alternatifs (nature du marché et fluctuations par rapport aux conjonctures), vous pouvez vous-même prendre en main vos arbitrages. On parle dans ce cas, de gestion libre. Vous pouvez tout à fait solliciter les recommandations de votre conseiller en assurance-vie si votre choix s’est porté sur ce mode de gestion.

 

Tirer profit des meilleures assurances-vie : mode d’emploi

Une fois que vous avez choisi la composition de votre portefeuille, songez à bien respecter la durée de détention recommandée. Cela s’applique particulièrement si ledit portefeuille contient des unités de compte. Il vaut mieux en effet considérer certaines contraintes afin de rentabiliser pleinement votre investissement, voire profiter des éventuelles plus-values qui en sont potentiellement issues.

 

Par ailleurs, sachez que la durée de détention d’un contrat sur plus de 8 ans vous fait profiter de multiples avantages. Tout d’abord, du point de vue fiscalité : vos primes de versement sont déduites de votre impôt sur le revenu pendant toute la durée de la phase d’épargne. Ainsi, si votre charge fiscale est élevée, vous pouvez calculer le montant à placer dans votre assurance-vie et réduire, voire gommer votre imposition. Attention toutefois car, même si les versements sont illimités, il existe un plafond de déduction qui est préalablement fixé et qui correspond à 10% du Pass de l’année N-1. Ce plafond peut aussi être déterminé sur la base de vos revenus professionnels) [...]

Meilleurs placements possible pour investir 1000 euros

Free Person Putting Coin in a Piggy Bank Stock Photo
assurance-vie Si vous voulez investir 1000 EUR et que vous souhaitez mettre votre argent en sécurité, il existe diverses possibilités dans les actifs traditionnels : compte épargne, assurance-vie, SCPI, bourse, métaux précieux. Les meilleurs investissements sont dans les secteurs de croissance et d'expansion. Les rendements attendus doivent être déterminés à l'avance afin de choisir le meilleur emplacement d'investissement. [...]

L’investissement Girardin industriel est-il réellement risqué ?

Entreprise, De Travail, Portable
Le dispositif Girardin a pour finalité une importante réduction d’impôt de l’investisseur qui doit être fortement imposé afin d’en jouir du meilleur rendement. Cependant, les risques sont au rendez-vous, mais peuvent toutefois être contournés, à condition que le montage ait été confié à un bon spécialiste.   Les risques inhérents au dispositif Avant d’aborder les risques (Profina) [...]

Repérer nos nouvelles