Statut LMNP : tout savoir sur la location meublée

Le statut de loueur en meublé non professionnel est attribué aux propriétaires louant leur bien meublé et équipé. C’est une niche de placement fiable en qui les investisseurs particuliers ont confiance. C’est la plus ancienne et depuis, les réglementations autour du dispositif ont connu quelques changements. Zoom sur le statut LMNP.

Architecture, Rendu, Externe, Conception

Quels sont les biens éligibles à la location meublée ?

La location meublée propose aux locataires un logement ou une résidence déjà meublée. Cela peut être une résidence pour les personnes âgées, une résidence de vacances, une résidence d’affaires ou encore un EHPAD. Ces biens doivent contenir les mobiliers adéquats à la surface et au type du bien (au moins 9 m²). Ces mobiliers permettent aux locataires d’avoir une vie courante. La loi du 6 juillet 1989 stipule l’état des biens éligibles. Cette loi a connu quelques ajustements en 2014 avec la loi ALUR (Duflot). Cette loi fournit la liste complète des meubles et des équipements pour une location meublée.

Quelles sont les conditions pour obtenir un statut LMNP ?

Les bailleurs doivent répondre à quelques conditions pour bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel. Premièrement, il faut être une personne physique qui possède directement un bien meublé. En effet, le régime LMNP n’est pas valable pour les personnes morales sauf dans le cas d’une SARL de famille ou une SCI. Ensuite, l’ensemble des recettes locatives annuelles ne doit pas dépasser le seuil de 23 000 euros. Enfin, l’activité de location ne doit pas être déclarée comme l’activité principale d’un bailleur. 

Quels sont les avantages dans la location meublée ?

Si la location meublée subsiste depuis tout ce temps, c’est parce que le statut de LMNP procure des avantages certains. Les loyers des biens meublés sont plus chers que la location nue. De ce fait, les bailleurs pourront constituer un capital rapidement. D’autre part, le statut LMNP met un bailleur dans une situation fiscale avantageuse. Il y a deux régimes d’imposition au choix : le micro-BIC et le réel. Le premier offre un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers et les charges imposées. Quant au régime réel, il permet de réduire la facture fiscale.

En bref, l’investissement dans une location est accessible à tous sur investir-lmnp.info. Les conditions sont faciles à remplir et les avantages sont plus nombreux.

Quelques-unes des plus belles maisonsen vente à Mérignac

Vous envisagez de déménager à Mérignac pour les prochaines années ? Des maisons charmantes sont disponibles un peu partout, de différents styles selon les besoins de chacun. Que vous soyez célibataire, en couple ou en famille, voici les 3 plus belles maisons qui sont en vente à Mérignac.  Vous avez sûrement des critères spécifiques pour votre recherche, cet article vous donne le top des 3 plus belles maisons (https://www.barnes-bordeaux.com/achat-immobilier-prestige/merignac-33700) [...]

À quel prix ma maison se vendra-t-elle ?

Vous êtes curieux de savoir combien votre maison va se vendre ? Ne vous posez plus de questions ! Une agence immobilière peut vous donner une estimation du prix de vente de votre maison. Ce chiffre est basé sur les conditions actuelles du marché et tient compte des ventes récentes de maisons similaires dans votre région. N'oubliez pas que ce chiffre n'est qu'une estimation et que votre maison peut se vendre plus ou moins cher que le montant (imop.fr) [...]

Immobilier locatif et SCPI : quel sont les différents types de revenus ?

Money, Euro, Eur, Package, The Buck
Placer sa trésorerie dans des SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, c’est percevoir des loyers sans souci de gestion et sans avoir à mobiliser des fonds importants. C’est en effet un professionnel qui prend en main l’intégralité de la mise en place des différentes stratégies de gestion, tandis qu’il reverse ces loyers à l’investisseur souscripteur de parts. Notons, par ailleurs, que les SCPI (les SCPI de rendement) [...]

Repérer nos nouvelles