Le rêve de beaucoup d’épargnants Français est de se constituer un patrimoine immobilier. Mais c’est un souhait qui semble coûter cher. Les SCPI ont justement été créées pour faciliter l’accès à ce secteur à fort potentiel, même si c’est de manière, plus ou moins indirecte. Voici les détails sur ce sujet.
Nature et fonctionnement
Ce sont des lettres qui reviennent vraiment beaucoup actuellement dans les oreilles des Français. Cependant, peu de personnes savent exactement ce que c’est. Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des plateformes participatives d’investissement. Leur fonctionnement se base sur l’injection de capital effectué par différents types d’épargnants souhaitant se lancer dans l’immobilier. En capitalisant une SCPI, ces derniers acquièrent des parts qui vont agir comme des actions en générant des dividendes.
De l’autre côté, des sociétés de gestion sont chargées de gérer ces fonds et de faire en sorte qu’ils rapportent des retombées. Pour cela, elles les utilisent pour se constituer un parc immobilier à faire fructifier grâce à la location. Dans le cas des SCPI, ce sont souvent des biens à utilisation professionnelle (bureau, entrepôt, EHPAD, etc.). L’une des plus grandes SCPI du marché pèse aujourd’hui dans les 2 milliards d’euros.
Avantages
Le marché de l’immobilier est un secteur assez complexe, mais dont la pénétration au marché sera facilitée par ce principe de SCPI. En effet, les investisseurs n’ont qu’à déposer leur fond et ce sont les sociétés de gestion qui s’occupent de tout le reste. C’est une bonne manière d’acquérir du patrimoine sans avoir à gérer soi-même les actifs physiques. De plus, l’accès y est très simple et peu coûteux, car une part de SCPI peut se chiffrer au minimum à 100 euros. Question rendement, la moyenne nationale est aux environs de 5 % par an ce qui ne semble pas beaucoup. Mais vu le niveau de sécurité de l’investissement, c’est un très bon placement. Plus d’informations sur ce site.
Les SCPI rencontrent aujourd’hui du succès. Il est vrai que les avantages cités ci-dessus semblent assez alléchants. Il convient aux investisseurs d’obtenir toutes les informations nécessaires avant d’y placer leur argent.